Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

lundi 19 mars 2007

 

50 ans d’Europe, la lutte contre les discriminations/ La biennale de l’art contemporain à Moscou

par Laurent Berthault, Catherine Potet, Frédérique Lebel

télécharger

A l’occasion des 50 ans du Traité de Rome : quand l’Europe s’engage contre les discriminations.
La lutte contre les discriminations et pour l'égalité figuraient déjà dans les principes fondateurs du traité de Rome. Aujourd'hui trois textes européens encadrent cette lutte : le traité d'Amsterdam, la directive pour l'égalité raciale et la directive pour l'égalité à l'emploi. Pourtant, même dans les pays qui ont largement transposé ces directives dans leur droit national, les discriminations liées à l'âge, au sexe, à l'origine, à l'orientation sexuelle, etc.., restent largement pratiquées. Témoignages en France de salariés noirs victimes de discriminations à l'embauche et dans leur milieu professionnel. Ils trouvent soutien et conseil auprès de l'AFIP, l'Association pour Favoriser l'Intégration Professionnelle.

L’aide Européenne à la Hongrie pour lutter contre les discriminations touchant les roms.

Reportage : en Russie, la deuxième édition de la Biennale d'Art contemporain vient d'ouvrir ses portes a Moscou. A cette occasion, une cinquantaine de lieux de la capitale russe sont investis par des artistes venus du monde entier. La Biennale attire de nombreux amateurs d'art contemporain et des collectionneurs... Il faut dire que l'art contemporain russe a connu un boom ces cinq dernieres annees. Longtemps méprisés du temps de l'URSS et meme au début des années 90, les artistes russes sortent aujourd'hui la tête de l'eau. Rien que ces dernières annees, pas moins d'une demi-douzaine de centres d'art contemporain ont ete ouverts a Moscou. Le reportage de Virginie Pironon.

Portrait : Le directeur de l’opéra de Vienne, Ioan Holender qui a annoncé son départ en 2010 sur fond de polémiques

Carnet de voyage : Fabrice Dubesset, est un amoureux des pays de l’est qui a  déjà voyagé une bonne dizaine de fois en Roumanie. C’est donc tout naturellement qu’il s’est ensuite rendu en Moldavie et dans la région sécessionniste moldave de Transnistrie. Des régions ou aucun touriste ne vient se perdre !

Archives