Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

mardi 20 mars 2007

 

50 ans d’Europe, nos fonctionnaires européens/ La cité des aveugles de Tbilissi

par Laurent Berthault, Catherine Potet, Frédérique Lebel

télécharger

A l’occasion des 50 ans du traité de Rome, comment sont formés nos fonctionnaires européens ?

Première institution à mettre en place des formations à caractère européen,le collège d’Europe de Bruges, en Belgique, avait été créé en 1949. A l’époque, le but était de former des Européens compétents pour s’occuper de la réunification de l’Europe après la guerre. Après la chute du communisme et avec la perspective de l’adhésion des « pays de l’Est », le collège de Bruges s’est dédoublé : désormais, le collège d’Europe est aussi présent à Varsovie…  Reportage d’Amélie Poinssot à Natolin,  dans les faubourgs résidentiels de la capitale polonaise, où le collège d’Europe est installé depuis quinze ans.

Reportage : La cité des aveugles à Tbilissi en Géorgie,  une relique curieuse du passé soviétique . Quatre cents aveugles, concentrés dans la lointaine banlieue de Tbilissi autour d'ateliers industriels spécialement construits pour eux, se sont retrouvés au chômage et à l'abandon après la chute de l'URSS, qui a vu la ruine de toutes les industries du pays. Pourtant, pour la plupart, ils ne veulent pas quitter leur quartier : tout a été fait pour eux là-bas, les trottoirs spéciaux pour guider les cannes, un  passage clouté sonore pour traverser la grande route, une école et un centre culturel qui se meurt à petit feu... Aujourd'hui ils survivent de la charité, pendant qu'un dernier atelier emploie encore sept personnes pour fabriquer des brosses en tout genre.

Portrait : Tom Stoppard, dramaturge britannique d origine tcheque. Un écrivain de l’absurde que l’on pourrait qualifier de jumeau exile de Havel .Il est de retour a Prague avec une piece Rock n. Roll qui parle du role du rock importe  ou revisite facon locale sur la societe etouffante et terne de la Tchecoslovaquie des annees 70.

Carnet de voyage : Fabrice Dubesset, est un amoureux des pays de l’est qui a  déjà voyagé une bonne dizaine de fois en Roumanie. C’est donc tout naturellement qu’il s’est ensuite rendu en Moldavie et dans la région sécessionniste moldave de Transnistrie. Des régions ou aucun touriste ne vient se perdre !

Archives