Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

mercredi 21 mars 2007

 

50 ans d’Europe, la grogne anti-euro / Un premier pigeonnier à Paris.

par Laurent Berthault, Catherine Potet, Frédérique Lebel

télécharger

A l’occasion des 50 ans du traité de Rome, la grogne antieuro en Allemagne.
Le 1er janvier 2002, les Allemands ont perdu le deutschmark, symbole de leur réussite économique. Et c’est l’Euro  qui a poursuivi cette success story sur les marchés internationaux. Mais les citoyens allemands ont trouvé un nom pour qualifier la nouvelle monnaie : le « Teuro », c'est-à-dire l’euro cher. En effet les prix ont augmenté – pas dans les domaines importants comme les loyers ou les assurances - mais là où les consommateurs le sentent le plus, c'est-à-dire dans leur porte-monnaie : à la caisse du super-marché, chez le coiffeur ou au restaurant. Les statistiques ont beau réfuter cette impression, les Allemands n’en démordent pas : avec le deutschemark la vie était moins chère…

Reportage : Alors que 80 000 pigeons vivent dans la capitale,  la Mairie de Paris vient d'inaugurer le premier des 6 pigeonniers prévus d'ici la fin de l'année.  L'objectif est de réduire le nombre de naissances à à la source, en manipulant les oeufs, ce qui devrait permettre à terme d'éviter les abattages de pigeons, dont la méthode est dénoncée par les associations de défense des animaux.

Portrait : Oleg Safaraliyev, réalisateur russe d’origine azérie ,dont le film Goodbye , Southern City est dédié au conflit du Haut Karabakh

Carnet de voyage : Fabrice Dubesset, est un amoureux des pays de l’est qui a  déjà voyagé une bonne dizaine de fois en Roumanie. C’est donc tout naturellement qu’il s’est ensuite rendu en Moldavie et dans la région sécessionniste moldave de Transnistrie. Des régions ou aucun touriste ne vient se perdre !

Archives