Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

jeudi 12 avril 2007

 

L’apprentissage des langues étrangères / Le quartier juif de Budapest

par Laurent Berthault, Catherine Potet, Frédérique Lebel

télécharger

Dossier : l’apprentissage des langues étrangères
Le nombre de lycées allemands qui enseignent le chinois augmente de mois en mois. Il y en aurait plus d'une centaine à l'heure actuelle, répartis dans les différents Länder. Certains le proposent aux élèves en option, d'autres comme matière «normale» à présenter au bac. Dans ce cas, il s'agit de leur deuxième, troisième ou quatrième langue vivante et pour se préparer, les lycéens ont trois années de cours - à raison de 4 heures par semaine. A Bonn, l'Ecole intégrée de Beuel dispose déjà d'une certaine expérience en matière d'enseignement du chinois puisqu'elle l'a démarré il y a trois ans. Reportage de Chantal Schlicht de la Deutsche-Welle.

Reportage : la destruction du quartier juif de Budapest
Accents d’Europe vous emmène dans l’ancien quartier juif de Budapest, au coeur de la ville, dans le 7ème  arrondissement. Ce n’est pas le seul lieu où était implantée la communauté juive mais c’était le plus important. Il abrite le Musée Juif, 3 grandes synagogues dont 2 fonctionnent toujours, et le Mikveh, le seul bain rituel conservé à Budapest. Des dizaines de familles juives y vivent encore.
Bien que le quartier soit classé par l’Unesco, il ressemble aujourd’hui à un vaste chantier. La mairie, propriétaire de nombreuses maisons anciennes, vend son patrimoine. Les maisons sont rasées et des rues entières disparaissent, victimes de la spéculation immobilière dans le centre ville où le prix du mètre carré a triplé en 10 ans…

Carnet de voyage
Pendant trois mois, Philippe Rigault a voulu suivre la route de la Soie, à moto. Sur 23 000 kilomètres il a donc sillonné l’europe et l’asie centrale. Refoulé ensuite à la frontière de la Chine, il a rebroussé chemin via la Russie, les pays baltes et la Pologne. Récits de bitume, de gravier et de rencontres.

Archives