Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

jeudi 7 février 2008

 

Education sans école / L’Ukraine et Shengen

par Laurent Berthault, Catherine Potet, Frédérique Lebel

télécharger

Regards croisés : L’école n’est pas obligatoire en France. Seule l’instruction des enfants est imposée aux parents. Fort de ce constat, quelques 3000 enfants français suivent le « homeschooling » sans parler des 95 000 enfants qui poursuivent leurs études par correspondance. Une démarche souvent philosophique qui dépasse le simple constat de l’échec scolaire. L’Allemagne est un des rares pays d’Europe ou l’école est obligatoire, et ou ceux qui s’y soustraient peuvent y être emmenés « de force ».Quelques associations tentent pourtant de faire évoluer la loi.

Reportage à l'ouest de l'Ukraine, dans la région frontalière avec la Pologne. Depuis que le modeste poste-frontière de Krakowiets est devenu la porte d'entrée orientale de l'Europe, les contôles supervisés par les contrôleurs de l'UE sont beaucoup plus pointus, le régime des visas entre les deux pays est en train d'être renégocié, mais pour le moment, deux régions soeurs sont séparées par la forteresse européenne, et cela n'a pas fini de créer des tensions. Même les chauffeurs routiers qui transitent par là doivent attendre deux voire trois jours dans leur cabine (au risque d'être accusés d'abandon de poste) pour passer.

Portrait d’Iva Drapalova, journaliste tchèque de 83 ans, ancienne correspondante de l’AP à Prague.

Carnet de Voyage : Fabrice Moireau, auteur de Venise Aquarelle, voyageur inspiré par la vie quotidienne des Vénitiens et par la patine du temps sur les vieilles pierres.

Archives