Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

mardi 31 mars 2009

 

Le foulard de la discorde / « Ta journée pour l'Afrique »

par Laurent Berthault

télécharger

Regards croisés : Le foulard de la discorde

Ce mannequin d'un magasin de mode islamique fait face, à Ankara, à la statue d'Atatürk, «père» de la Turquie laïque moderne.(Photo: AFP)

Ce mannequin d'un magasin de mode islamique fait face, à Ankara, à la statue d'Atatürk, «père» de la Turquie laïque moderne.
(Photo: AFP)

Si, aux Pays Bas, le foulard islamique est toléré sur les lieux de travail, les femmes qui le portent font toujours l'objet de fortes discriminations, dans l’administration comme dans le secteur privé. D’où la création, le 16 février dernier de la « Brigade du foulard des musulmanes des polders », lancée par trois femmes musulmanes, membres de la fondation islamique Ibnou Khaldoun. Reportage de Sabine Cessou.

En Turquie, Etat farouchement laïc, le port du foulard islamique est strictement règlementé, et les partisans d'une plus grande liberté religieuse rongent leur frein. Précision de Jérôme Bastion.

Reportage : Ta journée pour l'Afrique

« Dein Tag für Afrika », autrement dit « Ta journée pour l’Afrique », mobilise depuis trois ans des écoliers de toute l’Allemagne. Ils travailleront le 23 juin pour reverser leurs gains à une organisation humanitaire. Les moyens de récolter de l’argent sont divers et variés : tondre la pelouse du voisin, monter un marché aux puces ou encore passer une journée dans une vraie entreprise. L’an dernier, 1,6 millions d’euros ont ainsi été récoltés pour les programmes d’aide aux enfants de « Human Help Network ». Marco Wolter de la Deutsche Welle a suivi la campagne d’information qui vient de démarrer dans les écoles allemandes.

www.aktion-tagwerk.de

Sortir en Europe : La rénovation du Bolshoi

Entracte au Théâtre Bolshoi, en avril 2005.Cc-by Theefer

Entracte au Théâtre Bolshoi, en avril 2005.
Cc-by Theefer

Le célèbre Bolshoi, fierté de Moscou et de toute la Russie, rouvrira-t- il un jour ? Fermé il y a quatre ans pour de gigantesques travaux de restauration, le théâtre devait initialement rouvrir à l’automne dernier… mais de retard en retard, les autorités ont repoussé l’ouverture à 2011… et voici que l’architecte, démissionnaire, parle de 2013. Par Madeleine Leroyer.

Chronique livre : Un Juif pour l'exemple, de Jacques Chessex

Quand une ville devient la scène d'un roman, ses habitants sont souvent flattés… Mais le dernier livre du grand écrivain suisse Jacques Chessex revient sur le meurtre d’un marchand juif, à Payerne durant l’Holocauste, créant l’émoi dans la petite ville de 10 000 habitants… Par Rouven Gueissaz.

Un Juif pour l'exemple, Jacques Chessex, Grasset & Fasquelle, janvier 2009.
Le premier chapitre est en ligne sur le site de l’éditeur : www.grasset.fr

Archives