Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

jeudi 8 octobre 2009

 

Les nouveaux modes de revendications / Slubfurt

par Catherine Potet

télécharger

Regards croisés : Les nouveaux modes de revendications

700 personnes ont posé nues, à l’appel de Greenpeace, contre les changements climatiques.Photo : C. Potet

700 personnes ont posé nues, à l’appel de Greenpeace, contre les changements climatiques.
Photo : C. Potet

Quand les manifestations ne suffisent plus, les militants et citoyens engagés imaginent de nouvelles formes revendicatives. Début octobre, Greenpeace a ainsi réuni une centaines de personnes qui, sous l'objectif du photographe Spencer Tunick, ont posé nues dans un vignoble pour « incarner la vulnérabilité de l’homme face aux changements climatiques ». Reportage en Bourgogne de Catherine Potet.

Les Pays-Bas n’ont guère l’habitude des manifestations, la plupart des conflits s’y réglant par la négociation. C'est donc par d'autre biais que les citoyens cherchent à se faire entendre, notamment les pétitions en ligne. Un site internet rassemble désormais toutes les pétitions qui circulent sur le net pour leur donner une nouvelle visibilité. Par Sabine Cessou.

petities.nl

Reportages : Slubfurt, ville virtuelle

« Slubfurt » est la contraction de Frankfurt-Oder et Slubice. Ces deux villes, allemande et polonaise, séparées par l’Oder, n’en faisaient qu’une avant la 2e Guerre mondiale. Une association a décidé de créer une municipalité virtuelle pour, un jour peut-être, réunifier ces deux localités. Reportage de Julien Mechaussie.

• www.slubfurt.net

Chronique jeune : Les métiers de l’Union

A mesure que la construction européenne progresse, des activités nouvelles se créent dans les institutions, la presse, la politique, ou le lobbying. Une chance à saisir pour les futurs et jeunes diplômés : petit tour des formations et des métiers de l’Europe avec Gaële Joly.

Sortir en Europe : Cinéma d’art et d’essai à Vilnius

Depuis la fermeture de l’unique cinéma d’art et essai de la capitale lituanienne en 2005, le paysage cinématographique était dominé par deux grands multiplexes et une production venue principalement d’outre-Atlantique. Mais une nouvelle salle vient d’ouvrir, le Cinéma Pasaka, un « conte de fée » pour cinéphiles… Par Marielle Vitureau.

• www.kinopasaka.lt

Archives