Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

L’indépendance et la liberté de la presse en Biélorussie en période d’élections 

Le 19 mars 2006, sept millions de Biélorusses sont appelés à élire leur président de la République.
Un Reportage de Anne Rivière.

Plus d'infos sur le site de reporters sans frontières, consultez :
«L'acharnement contre les médias érigé en système».


Mise à jour du 23/03/06 :
Informations relatives à la situation en Biélorussie,concernant notamment des journalistes que nous avons interviewé dans notre émission "médias du monde" du mercredi 22/03/06.

Alors qu’à Minsk quelques centaines de personnes continuent à occuper la place d’Octobre pour dénoncer les conditions du scrutin, le candidat de l’opposition, Alexandre Milinkievitch, a appelé à un rassemblement samedi 25 mars. Les forces de l’ordre laissent les manifestants aller et venir : les arrestations se font dans la discrétion, au moment où les gens rentrent chez eux. L’organisation de défense des droits de l’homme Viasna en a dénombré 250. De nombreux membres de l’équipe de Milinkievitch ont été frappés, arrêtés. Le journaliste indépendant Andréi Dynko a été condamné hier à dix jours de prison pour « hooliganisme » alors qu’il tentait d’apporter de la nourriture aux manifestants.

La commission électorale bélarusse a annoncé hier la victoire officielle d’Alexandre Loukachenko, avec 83 % des voix, selon les résultats définitifs

L’Union européenne consulte les pays voisins du Bélarus pour décider des sanctions économiques qu’elle prendra contre le régime de Loukachenko.

[1ère diffusion : 22/03/2006]