Quand un SMS publié par la presse fait démissionner un ministre au pays de Nokia... Ou la peoplisation du journalisme politique en Finlande...
Pour la première fois en Finlande un homme politique est obligé de démissionner à la suite d'un scandale sur sa vie privée révélé par la presse le mois dernier avec SMS à l'appui.
Celui-ci niait farouchement avoir écrit plus de 200 SMS à une «danseuse exotique» comme en faisaient état les journaux. Le magazine people Hymy a finalement publié le contenu de certains de ces messages textos cultes dans la patrie natale du téléphone Nokia.
Après avoir réfuté les déclarations, le ministre conservateur est finalement passé aux aveux en marge d'un conseil européen, à Bruxelles et a dû démissionner.
Pour pallier cette «peoplisation» intensive, la journaliste Pauliina Siniauer de Radio Helsinki a trouvé une parade : elle transforme les hommes et femmes politiques en citoyens et leur fait accomplir des tâches quotidiennes (prendre le métro, , nettoyer une rue, passer une journée au jardin d'enfants, visiter le zoo, circuler en chaise roulante, ...). Un nouveau concept d'émission politique qui pourrait s'exporter aussi bien qu'un texto.