Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

vendredi 30 mai 2008

L'AFP manifeste


 Un reportage d’Amélie Niard.

Accusée de censure par Frédéric Lefebvre, un des porte-parole de l'UMP, l'Agence France Presse se mobilise pour protester contre «des attaques répétées». C'est quasiment la première fois que les journalistes et les salariés de l'AFP descendent sur la place publique pour manifester leur inquiétude.

M. Lefebvre reproche notamment à l'AFP de ne pas avoir fait état d'un de ses communiqués de presse, dans lequel il revenait sur la condamnation de Ségolène Royal par les prud'hommes, dans une affaire de droit social.

L'Agence rétorque que ce communiqué, rédigé par M. Lefebvre trois semaines après le jugement, n'apportait pas d'information supplémentaire, et précise que l'AFP n'a pas vocation à publier tous les communiqués de presse des partis politiques.

Mais justement, qu’est-ce que l'AFP ? Quelle est sa mission, son travail quotidien ? Est-ce une agence d'Etat, une entreprise privée ?

Ce mouvement sans précédent nous donne l'occasion de faire le point sur le fonctionnement de l'AFP, l'une des trois plus grandes agences de presse internationales avec l'américaine Associated Press (AP) et la britannique Reuters.