Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

vendredi 6 juin 2008

Ram FM


Comment, une fois encore, tenter de faire dialoguer jeunes Palestiniens et Israéliens? En leur proposant d’écouter la même musique et les mêmes informations, ni en arabe, ni en hébreu, mais en Anglais! C’est le pari de Ram FM, la première radio à émettre sur les deux territoires, du Nord d’Israël jusqu’à Gaza à partir de Ramallah...
Créée en 2007 par un ancien diplomate sud-africain, qui avait monté la fameuse radio sud-africaine Radio 702, une des seules radios indépendantes durant l’apartheid en Afrique du Sud, elle fonctionne grâce à un personnel à la fois israélien, palestinien, mais aussi sud-africain. Cette radio se veut un média de dialogue à travers la diffusion de reportages et de débats, et d’une riche programmation musicale anglo-saxonne, sous l’égide de Bob Marley, icône musicale pacificatrice par excellence aussi appréciée à Johannesburg qu’a Ramallah ou à Tel Aviv que l’on retrouve tous les soirs à 19H.
Succès internationale oblige, même la chanteuse franco-israélienne Yaël Naim a trouvé droit de cité (en anglais) sur les ondes de Ram FM, une première sur les ondes Palestiniennes qui accueillent rarement des chanteurs israéliens ! Mais le mois dernier, la police israélienne a fermé, les locaux de l’antenne à Jérusalem, et a saisi son émetteur qui perturberait, selon elle, «les communications entre les avions et la tour de contrôle de l’aéroport Ben Gourion». Sept employés de la station de radio, dont trois journalistes, ont été assignés à résidence après avoir passé une nuit en garde à vue. Aucune charge n’a été retenue contre les sept employés.
Ram FM continue de diffuser ses programmes depuis son siège à Ramallah, en Cisjordanie. Selon l’avocat de la radio, Asher Rabinowitz, les accusations de la police sont «sans fondement». «Ram FM ayant obtenu l’autorisation d’émettre des autorités palestiniennes, avec l’accord d’Israël».
En attendant, la radio continue d’émettre depuis Ramallah où son hip hop américain commence à trouver de jeunes auditeurs...

Un sujet d'Elodie Maillot.