Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

vendredi 19 décembre 2008

Quand la sitcom va chez le psy


QUAND LA SITCOM VA CHEZ LE PSY - Un reportage d’Elodie maillot

En Israël la dernière sitcom qui a fait fureur ne se passe pas sur une plage au milieu de baigneurs musclés, ni au sein de l’armée encore moins dans la cafet’ d’une fac : elle se passe dans le cabinet d’un psy. Le décor : un canapé, une table et un fauteuil... Le succès du reste ne tient qu’aux dialogues et aux acteurs. La série s’appelle « Be Tipul » (en thérapie) et vient d’être vendue à la célèbre chaine de télé américaines HBO connue pour le succès de ses sitcoms (Seinfeld, Six Feet Under, Sex and The City, ...)
L’idée est simple : chaque jour de la semaine, du lundi au jeudi, un psychothérapeute Ruben, reçoit un patient différent -le pilote de chasse traumatisé parce qu’il a tué des civils en Cisjordanie, l’adolescente suicidaire, la jeune femme qui tombe amoureuse de Ruben, couple qui se déchire, etc... Le vendredi, c’est lui qui va chez son « contrôleur », son propre psy à qui il parle des problèmes que lui posent ses patients et de sa vie personnelle qui lui échappe.

Le créateur de cette série, Hagaï Levi, est un  célèbre critique de télévision, lui-même en thérapie depuis qu’il a quitté le monde des orthodoxes religieux où il a grandi. Parmi la pleiade d’excellents acteurs qui passe par le cabinet de cette thérapie cathodique, il y a le psy star, joué par une figure du show biz israélien, Assi Dayan. C’est le fils, du célèbre général Moshe Dayan, mais Assi Dayan est aussi réalisateur, écrivain et l’un des plus grands acteurs israéliens (il jouait également dans  Les Méduses et My Father My Lord)... En Israël, tout le monde a entendu parler de ses problèmes de drogue et de dépression, mais il reste extrêmement populaire... Et convaincant dans le rôle de l’écoutant...