Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

dimanche 22 octobre 2006

Internet Président ?


Le World E-Gov Forum, forum mondial de l’e-Démocratie et de l’Administration électronique qui se tenait  à Issy-les-Moulineaux du 18 au 20 octobre dernier, a demandé à l’institut d’études OpinionWay de mener une enquête en ligne auprès des internautes français pour mieux comprendre leur perception de la e-démocratie et de la e-administration. La démocratie et l’administration électronique Internet étaient déjà apparues comme un mode d’information majeur à l’occasion du referendum sur le projet de constitution européenne. Pour la prochaine élection présidentielle, il s’affirme également comme un vecteur majeur d’information politique, même s’il est largement devancé par la télévision (48%). En effet, 16% déclarent avoir l’intention de privilégier ce canal, soit presque autant que ceux qui utiliseront en priorité la presse écrite (17%) et deux fois plus que ceux qui utiliseront en priorité la radio (8%). Ce sont les 25-34 ans (22%) et les électeurs qui ne déclarent voter que lors des élections qu’ils jugent importantes (23%) qui semblent les plus prompts à privilégier Internet comme moyen d’information sur l’élection présidentielle.  Les internautes français se prononcent en faveur d’une démocratie directe par le biais d’Internet.

Invités :
- Eric Legale responsable du programme World E-Gov Forum Directeur d’ISSY MEDIA, Société d’Economie Mixte chargée de la communication et des Technologies de l’Information de la ville d’Issy-les-Moulineaux.
- Stéphane Grégoire, juriste en droit des technologies de l’information et de la communication et en propriété littéraire et artistique. Il a rejoint le Forum des droits sur l’Internet. Il est rapporteur du Projet de Recommandation Internet et Communication Électorale.
- Maurice Ronai, délégué national auprès de Vincent Feltesse pour le Parti socialiste.
-Thierry Solere, maire-adjoint de la Ville de Boulogne-Billancourt. Conseiller Général des Hauts de Seine responsable de l’UMP sur la ville de Boulogne-Billancourt nommé à la Commission Exécutive de l’UMP ou il s’occupe d’Internet (notamment de la stratégie des blogs).

D’un monde à l’autre sur le web  avec  www.vodeo.tv . L'originalité du site est de proposer des documentaires, des reportages et des émissions de télévision. Avec Andrée Navarro, aujourd’hui ce reportage «The Times of India L'Inde d'aujourd'hui, par les reporters du célèbre journal» Le Times of India fut la voix de l'empire britannique avant de devenir un quotidien indien après l'indépendance. En suivant les enquêtes de ces reporters, ce film dresse un portrait brut de la société indienne face à des mutations économiques et politiques inédites. Une autre approche de l'Inde. Passionnant. Réalisation : Jérôme Lambert  Philippe Picard Production : BFC. 

Le lexique du  multimédia : LEXICO, pour parler net et précis.  Scène de vie «numérique» avec Andrée Navarro  Cette semaine le terme fraude.