Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

samedi 23 septembre 2006

Le bilan du dernier conflit entre Israël et le Liban / La crise des monuments historiques.


L'U.N.E.S.C.O. fait le bilan du dernier conflit entre Israël et le Liban. 4 sites libanais sont classés au patrimoine mondial mais les dommages y sont minimes. On constate seulement des fissures et des éboulements de pierre. Seule la marée noire qui a touché le port de Byblos et la côte nord du Liban pose véritablement problème.
Les explications de Mounir Bouchnaki,  directeur de l'institut pour la conservation des monuments.

Le gouvernement français veut désamorcer la crise des monuments historiques. On sait que 300 chantiers de restauration sur 1000 ont été interrompus,faute de financement de l'Etat. Des associations et les entreprises des monuments historiques avaient vivement protesté contre cette situation à l'occasion des journées du patrimoine. Le Premier ministre, lors de son déplacement à Amiens la semaine dernière, a voulu rectifier le tir et vient de promettre une rallonge de 70 millions d'euros pour relancer la machine. Entretien.

Comment faire revivre les monuments disparus ? Un livre qui vient de sortir  ressuscite ce patrimoine grâce à l'aquarelle. L'auteur, un architecte des bâtiments de France, est passionné par ces reconstitutions historiques. Après un livre sur les environs de Paris, il dédie cette fois son nouveau livre à la capitale. Un parcours que nous avons suivi avec lui.