Voyage au coeur de la Géorgie à travers l'Héritage, un film de Temur et Gela Babluani, avec Sylvie Testud et Stanislas Mehrar.
Témur Babluani est un des grands cinéastes géorgiens contemporains, il tourne depuis les années 80. Son fils Gela a déjà, à son actif, 13, une fiction récompensée du grand prix du sundance film festival en janvier 2006, film qui sort en DVD.
L'héritage raconte un voyage à travers les montagnes géorgiennes, sur les pas d'un groupe de jeunes français, dont Sylvie Testud, venue prendre possession d'un héritage : un vieux château en ruines. Accompagnés de leur traducteur, ils vont croiser la route d'un grand-père et de son petit fils. Une rencontre déterminante pour les uns comme pour les autres, avec des conséquences que ni les jeunes français ni le spectateur ne peuvent imaginer à priori!
En compagnie de son petit-fils, le grand père se rend en effet dans un village de montagne, dans un clan traditionnellement ennemi du sien. Pour mettre fin à la rivalité immémoriale, il a accepté de se sacrifier. Il sera tué par les membres de l'autre clan. C'est cette histoire que vont découvrir nos jeunes français, et c'est à cette histoire qu'ils vont malheureusement participer, sans le vouloir.
Un film passionnant à la fois beau et âpre, rythmé par des musiques et des chants géorgiens, et interprété par une pléiade d' acteurs français et géorgiens tout a fait étonnants.