Film événement, Bamako réalisé par Abderhamne Sissako, nous entraîne dans un procès improbable fait par la société civile africaine à la banque mondiale et au FMI. Un procès réaliste toutefois, car tous les avocats et juges sont bien réels et comptent parmi les grands du barreau. Les témoins de l'accusation sont des représentants de la société civile, réellement impliqués dans cette lutte, dans leurs pays respectifs. Le film acquiert ainsi une force et une vérité incroyables.
Autre grande force du film, la mise en abyme de ce procès, (qui se déroule dans la cour -la concession- d'un particulier, en fait celle de la propre famille du cinéaste) avec la réalité. A l'extérieur de la concession où se tient le procès, il y a ceux qui l'écoutent, jeunes, chômeurs, teinturières. A l'intérieur de la maison, une histoire intime se déroule, celle d'un couple qui dérive. Le cinéaste joue en permanence du champ et du hors champ, faisant surgir à tout moment la vie et le quotidien de ses personnages de fiction, dans le procès qui se déroule sous nos yeux.
Un film fort, avec un message fort, et une prise de position sans concession d'un cinéaste considéré à juste titre comme un des plus doués de sa génération.
→ Consultez le site officiel du film Bamako.