Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

dimanche 22 octobre 2006

Ô Jérusalem un film d'Elie Chouraqui


Depuis le film Harrisson' flowers, en 2000, sur la Yougoslavie en guerre, le cinéaste Elie Chouraqui a radicalement changé de propos.
L'auteur de films légers ou introspectifs comme Paroles et musique, les Marmottes  ou les Menteurs, devient un cinéaste témoin du monde.
Aujourd'hui il porte à bras le corps l'adaptation du best seller de Dominique Lapierre et Larry Collins ÔJerusalem?(50 millions d'exemplaires vendus).
Une adaptation plutôt réussie, et un film très personnel.
Sur le sujet brûlant de la création de l'état d'Israël, Elie Chouraqui nous fait vivre deux années de l'amitié entre Bobby Goldman, juif de New York, et Saïd Chahine, arabe de Jérusalem. Deux amis qu'on découvre à New York dans l'insouciance de l'après-guerre, mais dont le destin commun va prendre un tournant dramatique sur fond du vote de l'ONU en 1947, acceptant le partage de la Palestine en deux états.
Frères devenus ennemis, ils vont se déchirer comme vont se déchirer leurs deux peuples, leurs deux religions, leurs deux mondes. C'est l'histoire d’Ô Jérusalem, un film moins manichéen qu'on aurait pu le craindre, et qui manifeste en tout cas l'engagement du réalisateur en faveur de la paix …à construire d'urgence.
Consultez le site officiel du film.