Un dossier consacré à l'animation française, à l'occasion de la sortie du film Azur et Asmar de Michel Ocelot avec Grégoire Solotareff et Serge Elissalde, réalisateurs de U.
Un coup de coeur pour Bye Bye Black Bird de Robinson Savary, magnifique histoire d'amour dans un cirque. Deux trapézistes interprétés par James Thierree, petit fils de Chaplin et Izabella Miko, scellent leur amour dans un numéro de voltige éblouissant. Un numéro unique, puisqu'il se ferme sur la chute tragique de la jeune trapéziste. Josef son partenaire, s'enferme dans sa solitude, homme oiseau, rivé à son trapèze sous le grand chapiteau..
Un coup de Chapeau à Clint Eastwood, pour son film Memoires De Nos Peres. Produit par Steven Spielberg, le film retrace l'histoire vraie vécue par des militaires américains, en pleine guerre contre le Japon. Une photo mythique étalée dans tous les journaux, montre six soldats américains plantant la bannière étoilée, quelque part sur une ile japonaise, perdue dans l'océan. Le film montre l'histoire réelle de cette photo et l'exploitation de cette photo par l'US Army, dans le financement de l'effort de guerre. La guerre montrée dans toute son horreur, comme on ne l'avait jamais vu au cinéma depuis les films de Samuel Fuller !