Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

dimanche 4 octobre 2009

 

1 - Actualité des religions

par Corinne Mandjou, Geneviève Delrue

télécharger

1/ Crise au Honduras : l’Eglise tiraillée : l’archevêque de Tegucigalpa le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga choisit la prudence et le silence après s’être exprimé en juillet au début de la crise constitutionnelle sur le retour du président déchu Manuel Zelaya considérant que ce retour pourrait provoquer un bain de sang. Une position considérée comme pro- putschiste qui a suscité des critiques.

Interview du père Jean-Louis Genoud prêtre fidei donum du diocèse de Blois qui vit depuis 40 ans en Amérique latine auprès des populations déshéritées. Il réside actuellement au Guatemala.

2/ Assemblée plénière à Paris du 1er au 4 octobre des présidents des Conférences épiscopales d’Europe sur le thème : "Eglise et Etat, 20 ans après la chute du mur de Berlin". Mgr Bernard Podvin, porte- parole de la Conférence des évêques de France  reviendra sur le récent voyage du pape Benoît XVI en République tchèque au cours duquel il a rendu grâce pour la chute du communisme, le retour à la liberté et où il a réaffirmé l’importance de l’humanisme chrétien dans la construction de l’Europe.

Interview de Mgr Podvin qui revient également sur la façon dont Benoît XVI envisage la liberté.

3/ L’humanisme en danger : c’est le thème de l’éditorial du mois d’octobre de la revue jésuite "Etudes".

Interview de Nathalie Sarthou – Lajus. Retour sur la conception de l’humanisme intégral de Benoît XVI et mise en garde des dangers du post-humanisme qui veut affranchir l’homme des limites de la condition humaine.

4/ Le deuxième Synode des évêques pour l’Afrique s’ouvre à Rome ce dimanche. C’est le thème du dossier de Religions du monde à 10H33.

En ouverture le cardinal André Vingt-trois, Archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France nous dit le sens de sa présence à Rome.

 

2 - Ouverture du 2è synode des évêques africains à Rome

par Corinne Mandjou, Geneviève Delrue

télécharger

La première édition de ce synode s'est tenue il y a 15 ans, en 1994, toujours à Rome.

1 - Interview de Pierre-Yves Pecqueux, directeur du service national de la mission universelle de l'Eglise qui connaît bien l'Afrique, sur les grands enjeux de ce synode.

2 - Interview d'Engelbert Meyongo, prêtre camerounais, sur les attentes de l'Afrique et du Cameroun

3 - Interview d'Emile Segbedji, prêtre togolais, sur les attentes de l'Afrique et du Togo  

4 - Interview d'Albert Gandonou, professeur à l'Université de Cotonou, président de l'association "Chrétiens pour changer le monde", sur les problèmes qui se posent à l'Eglise catholique en Afrique.

5 - Interview de Jean-Baptiste Sourou : journaliste à Radio Vatican et enseignant à l'Université pontificale grégorienne de Rome. Il est également auteur d'un ouvrage intitulé : "Ecclesia in Africa à la lumière de l'esprit d'assise. Essai de lecture du premier synode pour l'Afrique en marche vers le second" paru aux Editions l'Harmattan.

Archives