Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

dimanche 4 janvier 2009

Les Russes en Israël


Jérusalem.(Photo : DR)

Jérusalem.
(Photo : DR)

Dans les années 90, un million de juifs de l’ex-URSS ont émigré vers Israël. Un chiffre considérable si on le compare à la population totale du pays, un peu plus de 7 millions d’habitants. Qui étaient-ils ? Comment se sont-ils intégrés socialement, économiquement, politiquement ? Sont-ils en train de changer Israël et à contrario font-ils défaut aujourd’hui à la Russie ?

Avec :
Anne de Tinguy, professeur à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et à  l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et auteur, entre autres, de La grande migration. La Russie et les Russes depuis l’ouverture du rideau de fer (ed. Plon, 2004).
Alain Dieckhoff, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales, le CERI. Il vient de diriger l'ouvrage : L’Etat d’Israël (ed. Fayard, 2008).
Galia Ackerman, journaliste à la rédaction en langue russe de RFI, auteur de nombreux livres et d’un texte dans la revue Le Meilleur des mondes intitulé « Terre promise et paradis perdu » qui raconte son histoire…