par Claire Hédon
On annonce une avancée majeure dans le domaine du VIH Sida. Les résultats d'un essai montre que la circoncision réduit pour l’homme le risque d’infection par le VIH mais n’offre pas une protection complète.
Ces 2 essais cliniques ont été menés au Kenya et en Ouganda, ils avaient pour objet d’évaluer si la circoncision masculine diminuait le risque, pour les hommes circoncis, d’être contaminés par le VIH. Les Instituts Nationaux de la santé des Etats Unis qui ont financé ces 2 essais viennent d’annoncer leur arrêt. Car l’analyse de ces résultats intermédiaires montrent que la circoncision réduit le risque d'infection par le VIH.
Cette annonce confirme les résultats d'une étude française et sud africaine mené en Afrique du Sud par l’ANRS, l’Agence Nationale de recherche sur le sida. Cela marque une étape importante dans la lutte contre le sida.
Alors comment utiliser ces résultats à l’échelle des populations ?
Peut on envisager la circoncision comme moyen de prévention, alors que celle-ci n’est pas efficace à 100 % ? Il est important de rappeler que l’utilisation du préservatif reste le moyen le plus efficace d’éviter les contaminations.
Invités : Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS.
Archives