par Claire Hédon
Selon le dernier décompte mondial de l’OMS, qui remonte à début juillet, 162 380 personnes ont contracté le virus H1N1, ou grippe porcine, et 1 154 personnes sont décédées suite à cette contamination. Aucune région du globe n'est désormais épargnée par la pandémie. Jusqu’ou la pandémie peut-elle s’étendre ? Quelles sont les mesures et les précautions à prendre ? Comment aider les pays en développement ?
Invités : le Pr François Bricaire, chef du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris ; avec la participation au téléphone du Pr Marc Gentilini, fondateur de ce service,président honoraire de l'Académie de médecine et ancien président de la Croix-Rouge, du Pr Papa Salif Sow, chef du Service des maladies infectieuses du CHU de Fann à Dakar et de Suzanne Chanteau, directrice de l’Institut Pasteur de Nouméa en Nouvelle Calédonie.
A lire → Les nouvelles épidémies. Comment s'en protéger ? De François Bricaire et Frédéric Saldmann (éditions Flammarion)
Archives