Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

jeudi 19 octobre 2006

La consommation de drogue en hausse / Sortie en librairie du Parker des vins


Les consommations de cocaïne et d'héroïne progressent en Europe, y compris en France. Un succès inédit pour ces drogues dures. L'Office central de répression des trafics illicites de stupéfiants, l'OCRTIS, vient de publier un rapport qui insiste sur la multiplication des réseaux de proximité. La cocaïne notamment se «démocratise», elle n'est plus réservée à des milieux fermés et riches.
Dans RFI Soir, nous allons tenter d'expliquer d'où vient la drogue, et en retour, qui en tire profit. En Afghanistan comme en Colombie, la drogue nourrit des groupes armés en lutte contre le gouvernement.

Invités Alain Labrousse, sociologue spécialiste de la géopolitique des drogues, auteur  du livre Afghanistan, opium de guerre, opium de paix, aux éditions mille et une nuits et Bernard Petit, patron de l'OCRTIS.

La sortie en librairie du Parker illustré (éditions Solar), un ouvrage référence qui présente les plus beaux domaines vinicoles du monde. Robert Parker, le célèbre critique américain, très écouté dans ce monde de passionnés, mais aussi très controversé, a sélectionné 155 vignobles. Une majorité se trouve en France. Mais il a parcouru la planète, par ordre alphabétique, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Etats-Unis bien sûr, Italie et Portugal...

Invité : Bernard Burtschy, chroniqueur au Figaro, conseiller à la rédaction de la Revue du Vin de France, auteur du guide Gault-et-Millau.