Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

mardi 6 janvier 2009

 

1 - Invité : Le réalisateur Rithy Panh

par Pascal Paradou

télécharger

Barrage contre le Pacifique marque le grand retour de Rithy Panh au cinéma de fiction. Révélé en 1994 avec le film Les Gens de la rizière (Compétition officielle au Festival de Cannes 1994), le cinéaste avait choisi de se consacrer, à partir de la fin des années 90, à la réalisation de documentaires sur les traumatismes de son pays, le Cambodge.
Rescapé des camps de travail des Khmers rouges, il s’enfuit en 1979 en Thaïlande et en France en 1980, il sort diplômé de l’IDHEC (Hautes Etudes Cinématographiques) en 1985. Son œuvre est imprégnée du travail de mémoire et de la douleur des survivants du génocide. Il tente de retrouver la culture cambodgienne à travers le cinéma.

- Barrage contre le pacifique
est un roman de Marguerite Duras, qui raconte l’histoire d’une veuve, madame Dufresne, propriétaire d’une concession en Indochine française durant les années 1920, essaie, par tous les moyens,  en construisant des barrages de protéger ses terres et celles de ses voisins contre les marées de la mer de Chine (qu’elle s’obstine à appeler Océan Pacifique). Sans grands moyens financiers, elle met à contribution ses deux enfants Suzanne et Joseph qui aspirent à une vie meilleure mais ces derniers ne songent qu’à fuir leur misérable existence du Bungalow familial planté au beau milieu des plaines marécageuses insalubres…

Barrage contre le pacifique
sortie le 7 janvier avec Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Astrid Bergès-Frisbey

 

2 - L’actualité du service culture de RFI

par Pascal Paradou

télécharger

Archives