Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

jeudi 8 janvier 2009

Spéciale Congo : Konono n1, Kasai All Stars


Rediffusion de l'émission du 25 septembre 2008 :

A l’occasion de la mort de Wendo Kolosoy, appelé le pape de la rumba congolaise, Musiques du Monde consacre une émission spéciale à la musique congolaise.

Avec :
- Vincent Kenis, musicien et co-créateur du label Crammed, manager de Konono n°1, il a joué avec Franco et le TP OK Jazz nous parle de son expérience musicale congolaise

- Mputu Ebondo alias Mi Amor, leader du groupe Kasai All Stars et de Basokin

Kasai All Stars

Kasai All Stars

→le site du label Crammed

jeudi 8 janvier 2009

Spéciale Congo : Rumba Congolaise avec Vincent Kenis, créateur de Crammed


Rediffusion de l'émission du 25 septembre 2008 :

Vincent Kenis

Vincent Kenis a toujours eu une passion pour la musique d'Afrique Centrale et ses dérives, il voyage depuis des années au Congo, ce pays qu'il appelle "the real land of 1000 dances..."

Konono n°1

Konono n°1















Il est parti à la rencontre des Pygmées Baka, a joué avec Koffi Olomide et Franco OK Jazz et a compilé 3 albums de musique pop  sous le nom de The Roots of Rumba Rock.
Après avoir entendu un disque de Konono n°1 à la fin des années 70, il a tenté de les localiser pendant les 20 années suivantes. Une fois le groupe localisé, il les a encouragés à enregistrer et a produit ainsi le 1er album de la série Congotronics.
Sa production de Konono n°1 a obtenu un BBC World Music Award et une nomination pour un Grammy.
Après avoir produit un album du groupe touareg malien Tartit et mixé le dernier opus de Taraf de Haïdouks, Vincent Kenis s'est concentré sur plusieurs productions avec des artistes Congolais dont le Kasaï All Stars. Le 1er album de ces derniers "In the 7th moon, the chief turned into a swimming fish and ate the head of his enemy by magic" est sorti en juillet 2008.