Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

samedi 15 décembre 2007

 

Les hôtels meublés

par Edouard Zambeaux

1ère partie - 2ème partie

télécharger

télécharger

Des pompiers évacuent l'une des victimes, le 15 avril 2005 lors d'un incendie - l'un des plus meurtriers à Paris ces vingt dernières années - qui a ravagé dans la nuit un hôtel habité par des familles immigrées. (Photo : AFP)

Des pompiers évacuent l'une des victimes, le 15 avril 2005 lors d'un incendie - l'un des plus meurtriers à Paris ces vingt dernières années - qui a ravagé dans la nuit un hôtel habité par des familles immigrées.
(Photo : AFP)

Autrefois les hôtels meublés étaient considérés comme une étape dans l'installation des nouveaux arrivants à Paris. Il y avait ainsi en 1930, près de 10% de la capitale qui vivait dans ce type d'habitat. Aujourd'hui les 650 hôtels meublés qui existent encore dans Paris sont un voie de garage, une impasse dans laquelle vivent à prix d'or des familles entière qui n'arrivent pas à accéder au marché locatif.
Ces hôtels dont on parle cycliquement au moment d'un drame en général font office de logement d'urgence pour les plus démunis. Ainsi en 2007 l'Etat a dépensé pas loin de 75 millions d'Euros pour héberger à l'hôtel quelque 12 500 personnes.
A quelques semaines de l'entrée en vigueur du droit opposable au logement,  Microscopie ouvre le dossier de l'hébergement d'urgence dans ces hôtels meublés.  

Invités :
Claire Levy-Vroelant sociologue à l'université de Paris VII auteur du livre Une chambre en ville aux éditions Creaphis.
Benoite Bureau enseignante de lettres à Paris VI et militante de l'association Droit au logement (DAL).

Archives