Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Le co-développement : une démarche propre à la France ?  

Les 18 et 19 décembre derniers, s’est tenu à Paris, le premier Forum national des acteurs du codéveloppement rassemblant ONG, organisations de solidarité issues des migrations, collectivités locales, experts et entreprises, principaux partenaires européens et institutions de recherche. Le but : une approche globale, partenariale et équilibrée des migrations et du développement.
Défini comme toute action de développement dans laquelle s’implique un migrant, le co-développement est-il ici facteur d’intégration et là-bas facteur de développement ?
La majorité des migrants fait partie d’une association villageoise ou d’un groupe d’entraide. Se combinent au sein de ces structures, des motivations à la fois sociales – lutter contre la solitude, accueil de nouveaux arrivants…- et financières, à travers le financement de projets de développement dans les pays d’origine.

Avec Déborah Galliot, animatrice du Programme Migrations et initiatives économiques en France. Une interview d’Eric Gomis.

Pour plus d’informations :
→  Site du programme Migrations et initiatives économiques

[1ère diffusion : 07/01/2007]

La culture : vecteur de développement ?  

La culture représente aujourd’hui une activité économique à part entière. Enjeu de la mondialisation, formidable moteur de développement, elle créée de la valeur ajoutée sans puiser sur les ressources non renouvelables. Longtemps ignorée, la culture est devenue ces dernières années un secteur de valorisation économique et sociale qui, sous différentes formes, offre de multiples retombées. Au regard de ces données, la culture a-t-elle un rôle à jouer dans les stratégies de développement ?

Invité : Jean Djemad, co-fondateur et administrateur de la compagnie de danse « Black, Blanc, Beur »

[1ère diffusion : 07/01/2007]

La coopération décentralisée entre la France et le Sénégal 

La coopération décentralisée est née à la suite des opérations de jumelage créées après la deuxième guerre mondiale. Cette coopération crée une dimension partenariale d'échange entre des collectivités locales du nord et des collectivités locales du sud et de l'est. Les objectifs : une meilleure connaissance et une compréhension mutuelle, l'ouverture vers l'extérieur, une opportunité économique, assurer un meilleur développement.
Exemple de coopération décentralisée entre la Communauté de Communes du Val de Drôme en France et la région de Matam au Sénégal et plus spécialement avec la communauté rurale de Sinthiou Bamambé. Cet engagement s’est renforcé au cours de ces dix dernières années grâce à la présence sur le terrain de l’association Ardèche Drôme Ouro Sogui Sénégal (ADOS) qui assure l’accompagnement et la mise en œuvre des initiatives de coopération des collectivités de Drôme Ardèche au travers d’un programme de coopération décentralisée.

Invité : Mohammed Sylla, coordinateur de l’Association Ardèche Drôme Ouro Sogui Sénégal (ADOS).

Pour plus d’informations :
→  Site de l’ADOS

[1ère diffusion : 07/01/2007]