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dimanche 2 mars 2008

Invité : Franck Riboud, président directeur général de Danone


Franck Riboud, Président Directeur Général de Danone.© Fréderic Atlan

Franck Riboud, Président Directeur Général de Danone.
© Fréderic Atlan

Franck Riboud réagit pour la première fois publiquement, à l’enquête réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs sur la flambée des prix alimentaires en France, une polémique qui met en cause producteurs et distributeurs en France.

Le président directeur général de Danone, définit par ailleurs le nouveau périmètre de son groupe après la cession du pôle biscuit, et son recentrage sur les produits laitiers frais, l’eau, l’alimentation infantile et la nutrition médicale, avec un objectif déclaré « apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ».

Franck Riboud précise les zones géographiques dans lesquelles son groupe se développe actuellement, fait le point sur le conflit qui l’ oppose à son partenaire Wahaha en Chine.
Il commente les initiatives économiques, à vocation sociale, prises par Danone ces dernière années : la Grammeen Danone Food au Bangladesh, lancée en partenariat avec Muhammad Yunus, (le père de la « banque des pauvres » et prix Nobel de la paix 2006), et le lancement d’un nouveau fonds d’investissement, Danone Communities, et ses projets en Afrique.

Danone est le numéro 1 mondial des produits laitiers frais et numéro 2 des eaux en bouteille. Le groupe emploie quelques 100.000 personnes à travers le monde et a multiplié par 3 son bénéfice net en 2007, en particulier, grâce à la cession du pôle biscuit.

Danone prévoit une croissance organique de 8 à 10 % cette année.