Journaliste et écrivaine Tunisienne, Souhayr Belhassen est la Présidente de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme, la FIDH. Agée de 64 ans, cette ancienne étudiante en Sciences politiques a toujours souhaité « donner la parole aux sans voix », à travers ses activités professionnelles ou son engagement pour les droits de l'Homme. Rendue célèbre au sein de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme, Souhayr Belhassen a notamment mené campagne pour sauver de la potence des participants à une émeute en 1984. Cette activiste infatigable pour la défense des droits fondamentaux dans son pays et ailleurs a décidé d’axer son mandat autour de deux axes : les droits des femmes et les migrations internationales.
Candidate à la présidence de la république du Bénin en 2006, Marie-Elise Gbedo est avocate, militante des droits de l’homme et en particulier de la cause des femmes. Sanvi Panou lui a consacré un film qui retrace sa campagne électorale, « l’Amazone candidate ».
Et à l’occasion de la Journée spéciale de soutien à Moussa Kaka, son épouse Jamila Souley également directrice de la station de Saraounya à Niamey, sera des nôtres par téléphone…
Pour participer à l’émission ou poser des questions, contactez- nous ! Par tel : 00 33 1 56 40 55 39, Par mail : reines@rfi.fr