Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

jeudi 8 mai 2008

Invitée : Christiane Taubira


Le 10 mai 2001 l’esclavage était reconnu « Crime contre l’Humanité » par l’Assemblée nationale française. Cette date que Maryse Condé considère comme un « symbole de l’Universel », est désormais celle que la République française a choisie pour rendre hommage aux victimes de l'esclavage et de la traite négrière. Le 10 mai est également la date à laquelle la loi Taubira reconnaissant ce crime a été adoptée par la France, sous l’impulsion de la femme battante qui lui adonné son nom : Christiane Taubira, députée de Guyane. Née le 2 février 1952 à Cayenne, cette militante qui n’a cessé de se battre aux côtés de nombreuses associations pour favoriser la recherche savante et la vulgarisation de la mémoire autour de l’esclavage, est également auteure de nombreux ouvrages dont L'esclavage raconté à ma fille.

« Toutes les questions que vous avez toujours voulu poser à Christiane Taubira ! » C’est le sujet de notre grain de sel, le débat quotidien avec vous, auditrices et auditeurs !


Pour participer à l’émission ou poser des questions, contactez- nous ! Par tel : 00 33 1 56 40 55 39,  Par mail : reines@rfi.fr