Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

dimanche 14 octobre 2007

 

1 - Les sorties de la semaine

par Catherine Ruelle

télécharger

L’événement cinéma de la semaine, la sortie sur grand écran et en DVD collector d’une série télé ! Paradoxe ? Pas du tout puisqu’on parle de l’édition, par Carlotta, du film fleuve de Rainer FassbinderBerlin Alexander Platz, adaptation du roman éponyme d’Alfred Döblin, un écrivain majeur de la littérature allemande des années 20. Ce livre tenait, en effet, une place toute particulière dans la vie du cinéaste. C’était une sorte de bible crépusculaire pour Fassbinder. A telle enseigne que lorsque la télévision allemande lui propose le projet d’adaptation, il ne peut tout simplement pas le refuser ! En 1979 donc, Fassbinder met en scène ce projet pharaonique avec un tournage qui dure presque un an, pour un résultat impressionnant de maîtrise : un film de plus de 15 heures.
Interview de Julian Lorenz qui a assuré le montage de la série et a donc vécu de près la grande aventure de Berlin Alexander Platz. Julian Lorenz… Le coffret 6 DVD Berlin Alexander Platz de Rainer Fassbinder, édité par Carlotta, est dans les bacs depuis le 3 octobre.

Coup de coeur de la semaine : La vie est une goutte suspendue du documentariste iranien Hormuz Key. Un conte-documentaire dont le titre ressemble totalement au personnage qu’il nous fait découvrir. Ce personnage c’est Christian de Rabaudy. Vieil aristocrate malade, prof de philo à la retraite qui passe ses journées seul, plongé dans ces livres et ses pensées. Christian de Rabaudy un héros anonyme d’un roman qui ne sera jamais écrit car, faute de plume, c’est une caméra qui l’immortalise, celle d’Hormuz Key.

Focus sur la 16ème quinzaine du cinéma francophone organisée par le centre Wallonie Bruxelles à Paris. Le cinéma africain est à l’honneur jusqu’au 16 octobre à Paris avec la Quinzaine du Cinéma Francophone organisée par le Centre Wallonie Bruxelles. Invité de choix pour cette 16ème édition, la République Démocratique du Congo, ex-Zaïre. Une programmation qui offre un large panorama du cinéma congolais depuis l’indépendance du pays en 1960. Au menu : quelques grands classiques comme La Vie est belle, co-réalisé par Mwese Ngangura, les courts et les longs métrages de réalisateurs confirmés comme Zéka Laplaine ou Balufu Bakupa-Kanyinda. Au programme également, une série de films d’animation de Kibushi Ndjate Wooto. Et puis bien sûr la nouvelle génération. Une nouvelle génération qui émerge de tout le pays, de Goma, Lumumbashi, Bukavu… et de Kinshasa…
Rencontre avec Djo Munga. Un jeune homme plein d’énergie, formé en Belgique au métier du cinéma et qui, diplôme en poche, est retourné à Kinshasa pour faire ses films.
 

2 - Le Festival International du film de Nairobi au Kenya

par Catherine Ruelle

télécharger

Focus sur le Festival International du Film de Nairobi au Kenya.

Un festival qui s'impose en Afrique de l'Est, dès sa deuxième édition, avec une présentation en compétition de films africains d'Ouganda, de Tanzanie, du Kenya, des rétrospectives consacrées aux films phares du FESPACO, Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou,  et des projections hors compétition de films iraniens, mexicains etc.…
Au palmarès : Malloned, de Bob Nyanja du Kenya, prix du jury. Un film au sujet particulièrement original qui raconte le week-end d'un homme et d'une femme d'ethnies différentes et rivales, enfermés dans les toilettes au 15 ème étage d'un building ultra moderne de Nairobi. Mention pour Battle Of The Souls, du réalisateur ougandais Matt Bish, un film particulièrement bien filmé qui raconte les exactions d'une secte à Kampala. Enfin parmi les réalisateurs rencontrés et primés, l'indienne Ravneet Chadha, auteur du court métrage Subira, et co-productrice Des enfants de Kibera, film documentaire sur le ghetto le plus imposant de toute l'Afrique de l'est : 800 000 personnes.
Pour terminer, un tour d'horizon du festival et de la production cinématographique au Kenya (et en Afrique de l'est) avec le directeur du KIFF, Charles Assiba.

Archives