Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

samedi 18 août 2007

Invité : Jean-Luc Racine


Géographe, géopolitologue, directeur de recherche au CNRS, Jean-Luc Racine est aussi directeur du programme international d’études avancées à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

Formé par des séjours prolongés en Inde, sur les terrains villageois de l'Inde du sud et à Calcutta, il conduit ses premières recherches sur les problèmes d'inscription territoriale des sociétés indiennes et sur les stratégies de développement. Dans les années 80, il porte attention aux problèmes des relations entre pouvoir central et Etats de l'Union, aux modes de gestion des pluralismes linguistiques, ethniques et religieux, aux régionalismes et aux sécessionismes. Il travaille aujourd'hui sur les dynamiques politiques, sociales, économiques, idéologiques et territoriales de transformation de l'Inde contemporaine. Il étudie en parallèle la politique indienne de libéralisation économique, les visions indiennes de l'ordre mondial, et la géopolitique de l'Asie du Sud, particulièrement en ses points de blocage: relations indo-pakistanaises et question du Cachemire, et en ses interactions avec les puissances: Chine, Russie, Etats-Unis.

Il enseigne à l’EHESS et à l’Institut Français de géopolitique de l’Université Paris 8, et intervient régulièrement dans les milieux économiques et stratégiques, comme dans les institutions d’études politiques et de relations internationales..

Il est membre du Conseil scientifique du Réseau Asie, et membre des comités de rédaction de la revue Hérodote et de la revue anglo-américaine The India Review.