Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

vendredi 1 août 2008

La technologie au service de la prévention


Photographier la terre depuis un satellite, faire des cartes de zones mal connues, et mettre ces données au service des populations, c’est possible et vous allez le voir, très utile. En règle générale, savoir, c’est pouvoir, et une communauté, un village, n’existe pas administrativement s’il n’est pas sur une carte. Or la cartographie des ex-colonies est tombée en désuétude et n’est plus à jour depuis longtemps. Aujourd’hui, grâce à la cartographie participative, portée par l’ONG néerlandaise CTA, la population d’un village peut elle-même décrire et fabriquer une maquette qui représente son territoire, ce qui lui donne les moyens de discuter pour résoudre les conflits ou négocier avec l’administration.

Parallèlement, Action Contre la Faim-Espagne travaille depuis 12 ans au Mali, avec les nomades touaregs du Sahara pour les aider, par ces temps de sécheresse, à gérer la répartition des troupeaux sur les pâturages, afin de prévenir les crises alimentaires. Aujourd’hui, pour se déplacer dans le désert, les chefs de tribu sont donc équipés de GPS, communiquent par satellite… et ça marche. En 2004, la famine qui a touché les nomades du Niger voisin ne s’est pas étendue vers le Mali. 
Deux solutions techniques qui font aujourd’hui leur preuve sur le terrain.

Pour en savoir plus :
http://webmail.rfi.fr/exchweb/bin/redir.asp?URL=http://www.iapad.org/, http://webmail.rfi.fr/exchweb/bin/redir.asp?URL=http://www.actioncontrelafaim.org/

Invités :
Olivier Longué, directeur de l’ONG Action contre la Faim- Espagne.
Giacomo Rambaldi, coordinateur au Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) de Waningen, au Pays-Bas.

Production : Agnès Rougier
Réalisation : Alain Bleu
Mixage : Cyril Etienne