Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

jeudi 29 octobre 2009

 

Le couleurs tropicales show (1ère partie)

par Claudy Siar

télécharger

Invités : Annie-Flore Batchiellilys, Olivier Cheuwa et Kommandant Simi Ol

Originaire du Gabon, Annie-Flore Batchiellilys a grandi entre Tchibanga, Mighoma, Moabi, Gamba, Port-Gentil et enfin Libreville.
En 1988, alors âgée de 21 ans, elle rejoint le Carrefour des Arts animé par l’un des pères de la chanson gabonaise, Pierre Akendengué. Durant deux ans, elle arrête l’ensemble de ses autres projets pour s’investir entièrement dans la musique.
En 1990, Annie-Flore s’installe à Paris avec son mari où elle suivra différents cours de chant, notamment ceux de l’école d’Alice Dona.
Comme elle aime si bien dire en punu «Pinze ngo tole» («seule je n’y arriverais pas»), grâce à de belles rencontres, Annie-Flore Batchiellilys a pu autoproduire quatre albums.


Le 21 janvier 2008, Annie-Flore Batchiellilys était à l’Olympia de Paris. Ce concert exceptionnel sort aujourd'hui en CD et DVD live, sous le nom de Témoignage, une fierté pour l'artiste qui nous en parles dans le Couleurs tropicales show.
+ d'infos

Olivier Cheuwa est un jeune camerounais, arrivé au Canada en 1992. Après avoir passé deux ans au pays de l'oncle Sam, Olivier Cheuwa se découvre une passion pour la musique. 
Il rejoint le groupe Jireh Gospel Choir avec lequel il participe à plusieurs événements de renom dont Le Festiblues International de Montréal et le Festival Jazz de Montréal et Toronto. Influencé par la musique des artistes comme Steve Wonder, Boyz2men et Éric Clapton, Olivier développe un style bien à lui, qui ne tarde pas à le faire remarquer. 

En 2000, il ne se contente plus de chanter, mais commence à écrire ses propres compositions et fait preuve d’un charisme indéniable en travaillant seul sur scène. 
À 25 ans, il perd son allié le plus cher. Après un long combat contre la maladie, son père s’éteint. Tout au long de sa vie, il aura été une source d’inspiration pour le jeune  garçon, lui démontrant une grande tendresse et une affection profonde qui imprègnent aujourd’hui ses chansons. 
En 2001, il entre en studio pour participer à l’enregistrement d’un album intitulé Génération du réveil produit par Luc Dumont, un auteur compositeur–interprète bien connu dans le milieu gospel au Québec.
L’année 2003 s’avère pour lui une année de croissance, il commence par assurer l’ouverture du concert de Luc Gingras et des Flying Fish, pionniers du gospel-rock contemporain au Québec.
Puis en 2004, il participe aux premières de Maggie Blanchard, pionnière du Gospel international Francophone , lors de voyages en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe ; la foule est conquise, et les invitations se suivent.


En 2005, il  partage la scène du festival Créole Blues avec Lokua Kanza, et fait des concerts en France, en Belgique, en suisse, en Martinique, en Guadeloupe et à Tahiti.
Tout au long de  ces années, ses prestations finissent par faire de lui un artiste universel, qui traverse les barrières ethniques avec une musique que tous peuvent apprécier.
En plus de toutes ces expériences extraordinaires, l' artiste s’est non seulement classé au rang des finalistes en gagnant le concours Hip-hop 4ever 2004 dans la catégorie R&B, mais a également remporté le prix pour l’Artiste Émergent de l’année à la 3e édition du Vibe Awards à Toronto.

 
Son premier Opus Nouveau Départ a remporté en 2005, le titre de Meilleur Album Francophone, à Toronto, au Canadian Gospel music Awards, Shai awards. Ainsi qu'une nomination au Kora awards, en Afrique du Sud, comme meilleur artiste de la Diaspora Afro-USA, dans les mêmes catégories que Will Smith, Mariah Carey, Diane Cameron et 50 cent.
Quatre ans après la sortie de son premier album, il nous présente Mon idéal.
+ d'infos

De parents originaires de Côte-d'Ivoire et du Nigéria, Kommandant Simi Ol évolue en France depuis très jeune. Né dans le quartier de Treichville à Abidjan, il trouve tout de suite son équilibre social et culturel en région parisienne.
Il se rend régulièrement en Afrique, afin de mieux refléter dans ses chansons la parallèle des aspirations urbaines de la banlieue parisienne et du ghetto d'Abidjan, transcrivant ainsi le ras le bol des peuples de France et d'Afrique, face aux effets néfastes du capitalisme.
Il présente aujourd'hui son album intitulé Libération.
+ d'infos

Playlist de l'émission :

Live
1/ Artiste : Annie-Flore Batchiellilys
   
Titre : Le chant c'est mon champs

Live
2/ Artiste : Kommandant Simi Ol
   
Titre : Nucléaire
    Album : Libération 

3/ Artiste : Olivier Cheuwa
    Titre : Fiesta
    Album : Mon idéal (2009 - Nu soul)

Archives