par Yasmine Chouaki
Alain Mabanckou est né le 24 février 1966 au Congo Brazzaville. Son enfance se passe à Pointe-Noire, capitale économique du Congo. Il commence des études de Droit à Brazzaville, puis en France, à l’Université Paris-Dauphine (Paris IX) où il obtient un DEA en Droit des affaires. Il enseigne actuellement au Département d’études francophones et de littérature comparée à la prestigieuse Université de Californie-Los Angeles, UCLA.
Verre Cassé – roman paru aux éditions du Seuil en janvier 2005, largement salué par le public et la critique, adapté au théâtre, traduit dans une demi-douzaine de langues – a été un événement littéraire en France et dans le monde francophone. Ce livre a reçu la même année le Prix des Cinq continents de la Francophonie, le Prix Ouest-France /Etonnants Voyageurs et le Prix RFO du livre. Sélectionné par le jury du Prix Fémina, Verre Cassé a été finaliste au Prix Renaudot 2005. Mémoires de porc-épic, (Seuil 2006) a reçu le Prix Renaudot 2006, le Prix Aliénor d’Aquitaine 2006 et Le Prix de la rentrée littéraire française 2006
Le 8 janvier 2009 paraît Black Bazar aux Editions du Seuil, roman classé parmi les 20 meilleures ventes de livres en France ( listes de L’Express, du Nouvel Observateur, de Livres Hebdo, de Datalib)
Les choix musicaux d'Alain MabanckouSoul Makossa de Manu Dibango
Ne me quitte pas de Brel, mais chantée par Nina Simone
Corbillard de Zao
Rive gauche d’Alain Souchon
I never loved a man d’Aretha Franklin
Archives