Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

mardi 3 février 2009

 

1 - Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM Greenpeace France

par Arnaud Jouve, Anne-Cécile Bras

télécharger

Invité: Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM Greenpeace France, réagit à l’actualité et à la presse du jour.
Plus d'infos sur Greenpeace et les OGM

Les nouvelles du monde : la revue de presse hebdomadaire sur l’environnement en Amériques par Orlando Torricelli

La minute sonore : Fontaine au village, en Tanzanie (par Alain Bleu)

 

2 - La souveraineté alimentaire

par Arnaud Jouve, Anne-Cécile Bras

télécharger

Le marché de Calamba, près de Manille. Les prix au détail du riz ont augmenté de 30% en deux mois. Le gouvernement a réussi à éviter les émeutes de la faim en subventionnant un riz à moitié prix vendu aux plus pauvres.(Photo : S. Farcis/RFI)

Le marché de Calamba, près de Manille. Les prix au détail du riz ont augmenté de 30% en deux mois. Le gouvernement a réussi à éviter les émeutes de la faim en subventionnant un riz à moitié prix vendu aux plus pauvres.
(Photo : S. Farcis/RFI)

La souveraineté alimentaire peut se définir comme le droit de pouvoir accéder à une nourriture suffisante, nutritive et adaptée à ses exigences sanitaires, culturelles, sans se trouver en situation de dépendance. Aujourd’hui, près de 850 millions de personnes n’ont pas suffisamment de quoi se nourrir, dont 70 % sont des paysans. L'insécurité alimentaire menace donc de plus en plus de personnes. le problème ne vient pas d'un manque de nourriture, mais bien du fait que les plus démunis n'ont pas accès aux aliments, à la terre et aux ressources. Les pays qui comptent le plus de personnes souffrant de la faim et de la malnutrition sont ceux-là mêmes qui exportent de grandes quantités d'aliments ou qui les entreposent. Comment trouver le bon équilibre ?
Invité :Ambroise Mazal, chargé de plaidoyer "souveraineté alimentaire" pour le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), et Marcel Mazoyer, ingénieur agronome, professeur émérite à l’Institut national agronomique Paris-Grignon.
Le site du CCFD

Serge Orru.

Le billet d’humeur de Serge Orru, directeur général de WWF France

Billet Serge Orru 03/02/09

Archives