par Arnaud Jouve, Anne-Cécile Bras
Le député de la Gauche démocrate et républicaine en Gironde, Noël Mamère, réagit à l’actualité.
Les nouvelles du monde : la revue de presse hebdomadaire sur l’environnement en Europe
par Arnaud Jouve, Anne-Cécile Bras
Le fleuve Niger traverse la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigéria; ses affluents arrosent le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Tchad.
(Carte : Darya Kianpour/RFI)
De la Guinée au Nigéria, le 3ème plus grand fleuve d’Afrique, le fleuve Niger, long de 4 184 kms, traverse cinq états africains. Plus de 110 millions de personnes vivent d’activités liées directement au fleuve, principalement de la pêche et de l’agriculture.
Le phénomène de sécheresse et d’avancée du désert s’accélérant depuis les années 1980, la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin, le Nigeria, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Tchad, se sont réunis et ont crée un organe interétatique, l’ABN ou Autorité du Bassin du fleuve Niger, afin de protéger le fleuve. Cette protection met particulièrement l’accent sur la « fixation de dune » qui permet de stopper l’ensablement du fleuve.
Aujourd’hui, notre reporter nous emmène sur les berges du Niger, à la hauteur de Gao, au Mali, où les ONG et populations s’organisent pour « fixer » de manière durable les dunes. Rencontre des populations accompagnée d’Ali Arboncana Maïga, travaillant dans l’ONG malienne Tamala.
Reportage de Clémentine Genevrier
En raison d'un mot d'ordre de grève, l'émission n'a pas été diffusée.
Archives