En quinze jours, le cours du saumon a bondi de 50% aux Etats-Unis. Le marché américain est victime de la prolifération du virus de l’anémie infectieuse. Ce parasite est en train de décimer la production du Chili, le principal pourvoyeur du marché américain. Inoffensive pour la plupart des espèces de poisson ainsi que pour l'homme, il est en revanche fatal au saumon de l’Atlantique car il empêche sa croissance.
Cette maladie assez banale a pris des proportions alarmantes au Chili parce que la pratique de l’élevage est intensive. Vu la concentration des saumons dans les fermes marines, le virus s'est répandu comme une traînée de poudre. Comme il est difficile de désinfecter l’eau de mer, les éleveurs ont été contraints de clore les fermes contaminées en pêchant à tout va tous les saumons disponibles, y compris les petits condamnés par l'anémie infectieuse. Cela explique le record de production enregistré en 2008. Faute de traitement ou de vaccin efficace, les saumoneaux n’ont pas été introduits dans les zones touchées.
Deux ans après l'apparition du virus, c'est seulement aujourd'hui que les conséquences sur la pêche se font sentir. Au Chili, les prises de saumon devraient être divisées par deux à partir du mois d’avril. Sur l''ensemble de l'année, le virus devrait ôter 15 à 20% à l'offre mondiale. Une baisse aussi drastique de la production entraine logiquement une hausse fulgurante des prix, mais la crise de l'économie brouille le marché. Avec la baisse du pouvoir d'achat, beaucoup de familles évitent ce poisson déjà coûteux en temps ordinaire, la baisse supposée de la demande devrait donc limiter l'ampleur de la hausse. Les producteurs ne compenseront donc pas forcément la faiblesse des tonnages exportés par des prix plus élevés. Eux subissent l'autre versant de la crise. Pour combattre le virus, ils doivent procéder à des investissements importants, mais les banques se font prier pour accorder les prêts nécessaires.
Par Dominique Baillard