Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

mardi 10 mars 2009

Sénégal : le désert de Lompoul, une évasion inattendue au pays de la Teranga

par Ziad Maalouf, Ludovic Dunod

télécharger

Désert et lodge de charme : deux décors originaux se marient à quelques encablures de l’océan pour un week-end dépaysant. Une autre image du Sénégal.

Personne n’imagine un désert à mi-chemin entre Dakar et Saint-Louis, à quelques kilomètres seulement de la route principale. Pourtant, c’est bien ce paysage insolite qui s’impose à Lompoul. Des dunes blondes font oublier la savane et les baobabs environnants.

Ces 18 kilomètres carrés de sable rappellent le Sahara

Ce coin de la Grande Côte reste peu visité par les touristes mais le désert de Lompoul mérite pourtant qu’on s’y attarde. Un écosystème unique au Sénégal y a élu domicile : les niayes. Ce sont des cuvettes où affleure la nappe phréatique. Les paysans de la région en ont profité pour y cultiver fruits et légumes. Au creux des dunes, ces jardins quelque fois entourés de palmiers, sont autant de petites oasis rafraichissantes.

Un peu plus loin, sur le littoral, la plage n’en finit pas et l’océan gronde, très tonique. Quelques villages de pêcheurs animent la côte. En deux jours, on peut tranquillement se balader au milieu de ces paysages et même faire une petite méharée.

Une étape de charme dans les dunes

Plusieurs campements ont élus domicile sur le sable mais le Sénégal Lodge ouvert fin 2007 s’impose par son originalité et son confort.

Ce camp de tentes joue d’abord sur sa décoration saharienne. Coffres peints, grandes jarres en terre cuite couleur de fer, tables basses avec plateau de cuivre ciselé, lampes à pétrole, poufs en cuir donnent au lodge l’allure d’un campement de chef maure ou bédouin.

Les 15 tentes montés sur pilotis sont assez vaste pour accueillir jusqu’à 4 personnes. Elles sont aménagées de vrais lits confortables et possèdent toutes une salle d’eau/wc privatifs en plein air.

Les concepteurs de ce camp de toile ont notamment voyagé en Afrique du Sud pour rapporter dans l’Ouest du continent les idées utiles au développement d’un type d’hébergement encore trop rare dans la région.

« le charme, c’est le secret du tourisme de demain, explique Jean-Jacques Bancal, un des créateurs du Sénégal Lodge. Les gens voyagent beaucoup plus qu’il y a dix ans et ne recherchent plus les hôtels classiques qu’ils trouvent monotones. Ils veulent être surpris par une décoration qui décline encore autrement l’ambiance de leur voyage. Ils souhaitent aussi de l’intimité ».

Mais ce genre d’hébergement de charme ne remporte du succès que si l’unité de la décoration, le confort, l’accueil et la qualité de la table sont ensemble au rendez-vous. Tout paraît réuni à Lompoul pour que le pari entrepris par Jean-Jacques Bancal et ses associés d’Africa Travel Group soit une réussite. Ils doivent tout de même veillez à l’entretien des tentes. Le vent salé, très agressif pique la toile pourtant traitée et altère quelque fois l’allure générale d’un décor soigné.


Le Sénégal Lodge est inclus dans différents circuits proposés par des voyagistes français, belges et espagnols.

Pour les particuliers, renseignements et réservations :

Sahel Découverte :

Env.35 000 CFA (en demi-pension)

http://www.saheldecouverte.com/

Archives