par Dominique Raizon
Article publié le 20/06/2007 Dernière mise à jour le 20/06/2007 à 18:56 TU
Combinaison anti-UV utilisée en milieu médical pour protéger les enfants atteints de certaines maladies génétiques.
(Photo : AFP)
Antibactériens, anti-odeurs, ce sont les nouveaux textiles bioactifs ; thermorégulateurs ou anti-UV, les textiles thermochromes changent de couleur en fonction de la chaleur ambiante. Parmi les fibres naturelles nouvellement exploitées on trouve, par exemple, le bambou, quatre fois plus absorbant que le coton, le crabion (du crabe) qui aurait des vertus cicatrisantes et l’algue brune susceptible de diffuser de la vitamine E, du magnésium et du calcium.
«Les vêtements intelligents intègrent la fonctionnalité de capter des paramètres vitaux.»
Au rayon des fibres innovantes, il y a les tissus fluorescents aux fibres optiques, ceux qui libèrent de micro-capsules de caféïne pour libérer des agents actifs anti-cellulite, de beurre de karité pour hydrater, ou bien de ylang ylang, d’ambre et de musc pour parfumer les sous-vêtements. Insérées dans le tissu, ces capsules peuvent diffuser certains soins, de la crème hydratante aux produits amincissants. Demain, le t-shirt sera l'assistant des médecins, il pourra mesurer le rythme cardiaque d’un patient, contrôler la teneur en eau de son corps. De minuscules capteurs, insérés à l'intérieur des pansements, permettront de suivre l'évolution et la guérison des blessures.
«Des artères artificielles créées avec du polyester tricoté...»
Ces nouveaux textiles sont essentiellement utilisés pour leurs performances techniques et leurs propriétés fonctionnelles : durabilité, résistance aux agressions chimiques, perméabilité ou imperméabilité et qualités thermiques. Près de quatre cents sociétés françaises sont spécialisées dans ce domaine de la recherche du textile innovant.
Le salon européen de la recherche et de l'innovation (qui se tenait du 7 au 9 juin 2007 pour sa troisième édition) a pour objectif de servir de vitrine aux chercheurs et aux 230 exposants sélectionnés parmi les principaux acteurs français et européens du monde scientifique. Il souligne le lien existant entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.