Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Environnement

La coquille du Protothaca Thaca garde en mémoire les perturbations météorologiques liées au passage d’El Niño et renseigne sur les variations environnementales…

par Dominique Raizon

Article publié le 21/06/2007 Dernière mise à jour le 21/06/2007 à 12:29 TU

La revue Sciences au Sud de mai 2007 rend compte de travaux conduits par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) sur la coquille d’un mollusque, le Protothaca Thaca, des études qui ont pour but de mieux connaître l’histoire d’El Niño. Ce phénomène climatique apparaît tous les 2 à 7 ans, après Noël (fin décembre). Il se manifeste par un réchauffement anormal de la température de l’océan (+ 5 à + 7°C), dont les conséquences sont catastrophiques sur les populations humaines et sur l’environnement (sécheresses en Australie et en Indonésie et pluies diluviennes au Pérou et au Chili).

En étudiant la coquille du Protothaca Thaca, les scientifiques ont mesuré que plus la période chaude est longue, plus l’épaisseur de la zone d’ombre sur la coquille est importante, un moyen de déterminer très précisément (jour, semaine, et mois) les occurrences passées d’El Niño. En s’intéressant donc aux stries des fossiles de ces coquillages, les chercheurs veulent désormais déterminer si des phénomènes analogues se sont produits au cours des neuf derniers millénaires et, si oui, à quelle fréquence.