Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Paléontologie

Un bébé mammouth, dans un état de conservation exceptionnelle, a été découvert dans la péninsule de Iamal, au nord de la Russie…

par Dominique Raizon

Article publié le 21/06/2007 Dernière mise à jour le 21/06/2007 à 13:49 TU

Est-ce un mâle ou une femelle ? Pour l’heure, les scientifiques ne peuvent pas se prononcer. C’est un bébé, qui mesure 1,75 mètre au garrot. «Il a été trouvé sur le fleuve Iouribeï (…). Il était couché sur la rive. Son état de conservation est absolument unique. Il n’y en a pas d’autre comme ça dans le monde. (…) Il est entièrement conservé. Il a les yeux fermés parce qu’il est mort depuis dix mille ans. Mais, ses petites oreilles, sa trompe, tout est là», s’est émerveillée la directrice adjointe du musée Chemanovski à Salekhard (nord), madame Fedorova. L’animal, découvert mi-mai par un éleveur de rênes du peuple Nenets, Iouri Khoudi, a été transporté par hélicoptère à Salekhard, où une commission internationale de paléontologues doit être constituée pour l’étudier.

Pas une fracture, pas un organe endommagé, pas un os manquant. Le squelette est complet : «Il a dû rouler de la rive haute cet automne et être emporté par les eaux. Il est encore congelé par le permafrost et nous le gardons au frigo, dans un congélateur spécial», a expliqué la directrice du musée. Il s'agit du troisième jeune mammouth ainsi retrouvé en Russie. Un bébé de trois à quatre mois avait été découvert dans cette même péninsule de Iamal dans le Grand nord russe il y a une vingtaine d'années et un autre, en Iakoutie (en Sibérie), mais les deux spécimens sont moins bien conservés que ce dernier. Une découverte qui intervient au moment où se tient la 4ème Conférence internationale (18-22 juin 2007) sur les Mammouths, laquelle a lieu tous les quatre ans à Yakoutsk (République Sakha, fédération de Russie).