Article publié le 26/06/2007 Dernière mise à jour le 26/06/2007 à 17:54 TU
Sites à découvrir *:
Le Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies a créé un site, à l'occasion du centenaire du prix Nobel accordé en décembre 1903 à Marie Curie, Pierre Curie, et Henri Becquerel. (Cliquez ici)
Le Ministère de la Recherche et l'Observatoire de Paris a dédié un site au physicien et astronome français, Jean Bernard Léon Foucault (1819-1868). (Cliquez ici)
Le Centre de ressources en histoire des sciences et des techniques du Centre national de recherche scientifique (CNRS) a consacré un site au chimiste français Laurent Antoine Lavoisier, (1743-1794). (Cliquez ici)
Le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques, en collaboration avec le pôle Histoire des sciences et des techniques en ligne (Centre Alexandre Koyré), l’Académie des sciences, la bibliothèque de l’Institut, la Société des Amis d’Ampère et l’Ecole centrale Lyon a dédié un site à l’œuvre du savant André-Marie Ampère (1775-1836)(Cliquez ici)
A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon (1707-1788), le CNRS a consacré un site à l'œuvre du naturaliste, qui fut intendant du Jardin des Plantes, à Paris, de 1739 à 1788. (Cliquez ici)
Le Laboratoire d’évaluation et de développement pour l’édition numérique (Leden) et l’éditeur Édition Diffusion Presse Sciences (EDPS) ont créé un site visant à apporter un éclairage sur un phénomène qui effraie mais qui est mal connu, la radioactivité (Cliquez ici).
Le CNES lance un site retraçant l'histoire de la conquête spatiale, à l’occasion du cinquantième anniversaire du lancement du premier satellite artificiel Spoutnik. De nombreuses vidéos concernent aussi bien la planétologie que la fusée Ariane, les vols habités, les sondes spatiales etc. (Cliquez ici).
L'INA (Institut national de l'audiovisuel) fête les cinquante années d'aventure spatiale en donnant accès à son fonds d'archives sur lle vol de Spoutnik, il y a cinquante ans. (Cliquez ici)
L’INRA (Institut national de recherche agronomique) a créé un ensemble de pages Internet qui est la version « réseau » du Courrier de l'environnement de l'INRA, dont il se veut une vitrine, un complément et un renfort et non une transposition directe et complète. Il publie également les Dossiers de l'environnement, des ouvrages consacrés chacun à un thème, et Sauve qui peut ! (cliquez ici)
* Signalez un lien mort, en précisant l'objet, à l'adresse suivante courrier.auditeurs@rfi.fr