Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Environnement

Les criquets pèlerins menacent l’Inde et le Pakistan

par Dominique Raizon

Article publié le 05/07/2007 Dernière mise à jour le 05/07/2007 à 11:55 TU

Invasion de criquets pélerins, Schistocerca gregaria, dans un champ de mil à Douentza dans le gourma malien. Copyright : © IRD <a href="http://www.ird.fr/indigo" target="_blank">http://www.ird.fr/indigo</a>

Invasion de criquets pélerins, Schistocerca gregaria, dans un champ de mil à Douentza dans le gourma malien.
Copyright : © IRD http://www.ird.fr/indigo

L’observatoire des insectes de l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) garde les yeux rivés sur le déplacement des essaims de criquets, depuis l’est de l’Ethiopie vers le nord de la Somalie. L’agence onusienne a précisé que les gouvernements indien et pakistanais avaient été avertis et mobilisaient leurs équipes de terrain, ressources et équipements, dans les Etats du Rajasthan et du Gujarat (ouest de l’Inde) ainsi que dans les régions adjacentes des déserts du Cholistan et du Tharpakar (Pakistan).

Les essaims de criquets, dévorant les cultures sur leur passage, ont commencé à se déplacer la semaine dernière. Ils « vont probablement continuer à émigrer, lors de vents de secteurs sud-ouest, qui sont associés aux moussons d’Asie méridionale », selon les experts de l’agence onusienne.

Les pluies de mousson torrentielles, qui ont récemment fait plus de six cents morts au Pakistan, en Inde et en Afghanistan, lors du passage de deux cyclones tropicaux, « vont créer jusqu’en octobre des conditions favorables à la reproduction du criquet pèlerin, le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise et, pour la première fois depuis des années, dans les régions côtières du Pakistan occidental ».

Un criquet qui parcourt 100 à 150 kilomètres par jour

Insectes migrateurs se déplaçant avec le vent, les criquets pèlerins peuvent parcourir jusqu’à 100 à 150 kilomètres par jour, indique l’expert de la FAO, Keith  Cressman. « Les criquets peuvent rester en vol durant de longues périodes. Ils traversent régulièrement, par exemple, la mer Rouge. Une distance de trois cents kilomètres ». 

Criquets pèlerins ravageurs.© CIRAD/ Acridologie <a href="http://locust.cirad.fr" target="_blank">http://locust.cirad.fr</a>

Criquets pèlerins ravageurs.
© CIRAD/ Acridologie http://locust.cirad.fr

Cet insecte vit de trois à cinq mois et son cycle biologique comporte trois stades : œuf, larve et ailé. Les ailés peuvent arriver à maturité en l’espace de 3 semaines. Arrivé à maturité, un criquet ailé consomme quotidiennement plus ou moins son propre poids en nourriture fraîche, soit environ deux grammes. Une toute petite partie d’un essaim de taille moyenne mange autant en une journée qu’environ deux mille cinq cents personnes.

Pendant ce temps, au Yémen …

Le Yémen, pour sa part, subit déjà la pire résurgence de criquets pèlerins depuis celle de 1993. La FAO estime que 50 000 à 75 000 hectares de terres seront touchées cet été et déplore que « le Centre national de lutte acridienne du Yémen n’est pas correctement équipé pour affronter le problème. Il manque de véhicules, de pesticides, de pulvérisateurs, de matériel de communication, et d’équipes de terrain bien formées ». La FAO recommande de lancer d’ici la mi-juillet une campagne de lutte à l’aide de deux hélicoptères pour réduire au minimum la menace d'invasion dans la région.