Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Planète

«Terre verte», c'est la traduction de «Groenland» qui désigne l'immense île glacée de l'Arctique. Avec juste raison, disent les scientifiques...

par Marion Urban

Article publié le 10/07/2007 Dernière mise à jour le 10/07/2007 à 09:25 TU

Il y a un demi-million d’années, le Groenland, (Terre verte, en français), était couvert de forêts de conifères, qui attiraient insectes, mouches, araignées et papillons. «Un paysage semblable au Nord canadien d’aujourd’hui», disent les scientifiques, qui ont analysé le contenu des carottes de glace prélevées dans le sud de l’île de l’Océan Arctique. Ils y ont prélevé des échantillons d’ADN.

L’ADN, qui est certainement le plus ancien extrait d’un morceau de glace, raconte que l’île était plus «chaude», il y a 800 000 ans. Selon le dernier rapport du Groupe d’experts international sur l’évolution du climat (GIEC), la température aurait été 5° plus élevée et le niveau de la mer de 4 à 6m plus haut. Les échantillons des organismes récupérés dans la carotte de glace sont eux datés de 450 000 ans. En comparant les dates, les scientifiques avancent l’hypothèse que la calotte glaciaire de l’actuel Groenland s’est formée petit à petit, pour atteindre sa dimension actuelle, il y a 120 000 ans.

Le Groenland est une immense île de 2,1 millions de km2, recouverte à 80% par une calotte glaciaire, nommée inlandsis, où la glace peut atteindre parfois 3km d’épaisseur. Située au large du Canada, le Groenland est une province autonome du Danemark.