Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Environnement

Quelques semaines après la découverte, au Danemark, de la peste des phoques ou maladie de Carré, une pathologie qui peut décimer ces mammifères marins, un cas est signalé sur les côtes suédoises …

par Dominique Raizon

Article publié le 11/07/2007 Dernière mise à jour le 11/07/2007 à 16:13 TU

Tero Härkönen, spécialiste en biologie marine au musée suédois d'Histoire naturelle, alerte : «Si elle se répand en dehors de Kattegat, vers Skagerrak [un détroit situé entre le sud de la Norvège, le nord du Danemark et l'ouest de la Suède], alors il sera question de milliers de morts et le risque de propagation vers le reste de l'Europe sera très important». L'animal mort a été trouvé à Vejbystrand, dans le sud de la Suède, sur la côte ouest.

Fin juin, la maladie de Carré a été décelée chez des phoques dans la réserve de l'île d'Anholt, située entre le Danemark et la Suède, là où étaient survenues les deux précédentes épidémies, en 1988 et en 2002, décimant respectivement 60% et 30% de la population de phoques au Danemark et se propageant à d'autres pays d'Europe du Nord. En Suède, quelque 10 000 spécimens avaient péri en 2002, soit près de la moitié de la population totale. Toutefois, souligne Tero Härkönen, «certains phoques, contaminés par la maladie en 2002 mais qui y avaient survécu, étaient désormais immunisés, ce qui pourrait réduire les cas de mortalité».