par Marion Urban
Article publié le 23/07/2007 Dernière mise à jour le 23/07/2007 à 09:30 TU
Le laboratoire pharmaceutique américain Abbott a profité de la IVeme conférence de la Société internationale du Sida de Sidney pour annoncer qu’il retirait sa plainte contre l’association française Act up, mais n’a pas indiqué ses intentions quant à la vente d'une réplique générique de son médicament Kaletra en Thaïlande.
L’association de soutien aux malades atteints par le virus du Sida avait lancé une attaque du site Internet de la compagnie, provoquant sa saturation, le 26 avril dernier. Act up entendait protester contre la décision du laboratoire de priver la Thaïlande de Kaletra.
En décembre, le ministère thaïlandaisde la Santé avait décidé d’imposer, de façon tout à fait légale, la fabrication de médicaments génériques, moins coûteux. Dans la liste, le produit de Abbott.
Le laboratoire avait réagi par une mesure de rétorsion inédite : priver les victimes du Sida de leur médicament.
La décision avait entraîné une vague de protestations dans le monde. Plusieurs hommes politiques avaient condamné la méthode du laboratoire, qui a été contraint d’annuler plusieurs de ses participations à des réunions internationales.
Les produits contre le VIH représenteraient 1,2 milliard de dollars du chiffre d’affaires total de Abbott (22 milliards de dollars).
Selon les termes d'un accord sur la propriété intellectuelle signé avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les États ont le droit de prendre les mesures appropriées, comme celles de fabriquer ou d'importer des médicaments génériques, en cas de crise sanitaire nationale.