Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Recherche

Les souris, privées de leur organe voméronasal, ne savent plus à quel sexe se vouer...

par Marion Urban

Article publié le 07/08/2007 Dernière mise à jour le 07/08/2007 à 19:46 TU

En retirant l’organe voméronasal d’une souris femelle, les scientifiques de l’Université américaine de Harvard l’ont transformé en bête de sexe, avec des comportements masculins.

« Les souris femelles sont très passives durant le coït », a précisé Catherine Dulac, qui mène les expériences de l’Université Harvard sur les comportements des rongeurs. « Elles ne bougent pas et attendent que cela se passe ».  Après l’opération chirurgicale, les femelles ont émis des ultra sons mâles appelant à la copulation et sont devenues « sexuellement agressives », disent les scientifiques, « en ne distinguant plus les sexes de leurs partenaires ».

L’organe voméronasal est un organe situé sous la surface intérieure du nez. Très développé chez les mammifères et les reptiles, il est atrophié chez l’homme.

Plusieurs études ont cependant montré que l’organe voméronasal jouait un rôle important dans la détection des phéromones. La protéine TRPC2, présente dans les cellules réceptrices de l’organe voméronasal, transmet les signaux d’alerte au cerveau.

Deux écoles scientifiques s’affrontent sur la présence de l’organe voméronasal humain. L’une affirme qu’il n’est qu’un reliquat de l’évolution, sans fonction. L’autre, qu’il est resté fonctionnel. « Ne pas avoir conscience d’inspirer des phéromones ne veut pas dire que l’organe ne fonctionne plus ».