Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

La mission de la navette Endeavour de la Nasa est prolongée de 3 jours...

par Marion Urban

Article publié le 13/08/2007 Dernière mise à jour le 13/08/2007 à 12:44 TU

La mission STS-118 de la navette spatiale américaine Endeavour (Effort) a été prolongée de trois jours. Elle rentrera sur terre le 22 août prochain, au lieu du 20 août.

La décision a été prise après une opération réussie de transfert d’électricité, peu après l’amarrage de Endeavour à la station spatiale internationale. L’apport supplémentaire d’électricité va permettre aux astronautes de rester plus longtemps dans l’espace.

Après la perte d’une partie de la mousse isolante qui a endommagé les tuiles du bouclier thermique de l’orbiteur,  l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA), s’est montrée optimiste. Les dégâts ne seraient pas importants et pourraient être réparés.

Les navettes spatiales ont coutume de perdre une partie de leur mousse isolante au décollage. Mais l’un de ces incidents a eu des conséquences dramatiques.

C’est un morceau de mousse enflammée qui, le 1er février 2003, avait provoqué l’explosion de la navette Columbia, au moment de sa rentrée dans l’atmosphère. La mousse avait percuté l’aile gauche de la navette, faisant un trou de 40 cm sous la force de la vitesse (équivalent d’1 tonne).

Les sept astronautes ont péri dans l’explosion de Columbia.

Le coût de construction de la navette Endeavour est de 2,2 milliards de dollars. Le prix d’une mission : en moyenne 600 millions de dollars.