Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Recherche

Fou amoureux est une expression qui n'est pas si loin de la réalité, disent les psychiatres...

par Marion Urban

Article publié le 16/08/2007 Dernière mise à jour le 16/08/2007 à 13:09 TU

L'expression «fou amoureux» que l'on emploie pour décrire le sentiment inspiré par une autre personne n'est pas aussi excessive que l'on pourrait penser.

Serge Brand et ses collègues du service psychiatrique de l'hôpital universitaire, à Bâle (Suisse), ont mené une enquête auprès d'un échantillon de 113 adolescents, âgés de 17 ans. Les questionnaires portaient sur leur comportement et leur état d'esprit, ainsi que sur leurs habitudes de sommeil.

65 adolescents ont déclaré être amoureux.

D'après les psychiatres, les réponses des amoureux sont à rapprocher de l'hypomanie, une forme atténuée de manie.

L'amoureux, qui contrôle son délire -et c'est ce qui le différencie du maniaque- se caractérise par des troubles de l'humeur « à type d'excitation psychomotrice, d'instabilité, de troubles de l'attention ».

60% des adolescents amoureux du groupe étudié par l'équipe de Serge Brand disent dépenser plus d'argent. Ils conduisent leurs voitures plus vite et prennent plus de risques sur la route. Ils dorment une heure de moins que ceux qui n'ont pas d'amoureux, et disent sentir « une énergie créatrice ».

« La première phase d'un amour intensément romantique ne diffère pas de l'état d'hypomanie », indiquent les psychiatres. « Nous devrions prendre en compte cette information lorsque nous avons affaire à des patients avec des troubles du sommeil ou des changements de comportement ».

Une manie est définie comme un trouble du comportement bipolaire, accompagné de périodes de dépression.